Introduction
La ville d’Ottawa et la Commission de la capitale nationale (CCN) élaborent toutes deux des plans d’adaptation au climat pour renforcer la résilience aux répercussions des changements climatiques. En 2020, elles ont collaboré à la réalisation d’une étude exhaustive de projections relatives aux changements climatiques pour la région de la capitale nationale (RCN). Le rapport a été établi par CBCL Limited, un consultant en génie et conception environnementale. Cette étude comprenait des séances de mobilisation avec de multiples intervenants, y compris les offices de protection de la nature, et s’appuyait sur des données et l’expertise technique du Centre canadien des services climatiques (CCSC) d’Environnement et Changement climatique Canada. L’étude des projections climatiques a été utilisée pour évaluer la vulnérabilité d’Ottawa et des actifs de la CCN aux répercussions des changements climatiques ainsi que pour définir des stratégies visant à atténuer les plus grands risques climatiques. Les résultats du projet des données climatiques, y compris les rapports techniques, les données sous-jacentes et les infographies, sont accessibles au public et ont été utilisés pour informer différents processus de planification et de prise de décision, ainsi que pour faire comprendre au public les répercussions des changements climatiques.
Quelles données climatiques ont été fournies?
Comme mentionné ci-dessus, les données climatiques à la base du projet ont été fournies par le CCSC et utilisées par CBCL Limited pour élaborer des projections climatiques pour un grand nombre d’indices (178). Les projections ont été tirées d’une combinaison de modèles climatiques mondiaux (MCM) et de modèles climatiques régionaux (MCR). Les indices, basés sur les données quotidiennes de température et de précipitations, ont été calculés à l’aide du même ensemble de simulations climatiques à la base de donneesclimatiques.crim.ca, et qui consistent en des variables de modèles climatiques mondiaux mises à l’échelle statistique couvrant tout le Canada à une résolution d’environ 6 x 10 km. Pour présenter les changements avec d’autres variables, incluant des variables sous-quotidiennes, y compris les taux horaires de précipitations, la Ville d’Ottawa et la CCN ont demandé des données supplémentaires, certaines obtenues par le CCSC auprès de collaborateurs (p. ex. la neige, les chutes de neige, les données de précipitations horaires et les données de vent sur trois heures des modèles climatiques régionaux participant à CORDEX), certaines acquises auprès d’ECCC (p. ex., les précipitations horaires historiques) et certaines fournies par le laboratoire climatique de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard (PRECIS).
Que présentent les données?
L’analyse des projections globales relatives aux changements climatiques a permis de dégager plusieurs conclusions essentielles. Premièrement, il est prévu que la région de la capitale nationale devienne plus chaude et plus humide au fil du temps. Le réchauffement devrait se produire en toutes saisons, tandis qu’une augmentation des précipitations est attendue en toutes saisons, sauf en été. Le calendrier des saisons devrait également se modifier et les périodes de chaleur extrême devenir plus fréquentes. Deuxièmement, les précipitations devraient augmenter en volume et en intensité, tandis que la saison de la neige devrait se raccourcir. Enfin, les conditions propices aux phénomènes extrêmes tels que les pluies verglaçantes, les tornades et les feux incontrôlés devraient également devenir plus fréquentes.
Comment ces données sont-elles utilisées?
Ces résultats ont été d’une aide précieuse pour orienter les décideurs dans leurs efforts pour comprendre les répercussions des changements climatiques sur la région de la capitale nationale et pour élaborer des stratégies d’adaptation efficaces. Ils ont été utilisés pour informer un large éventail d’initiatives, notamment les évaluations de la vulnérabilité et des risques climatiques, les plans de gestion des actifs, la planification des transports, la planification de la gestion des urgences, ainsi que l’éducation et la sensibilisation du public. Les résultats des données climatiques et des études de vulnérabilité et de risque ont été rendus publics et ont été partagés sur diverses plateformes, notamment le site Web de la ville d’Ottawa, le site Web de la Commission de la capitale nationale et les médias sociaux, favorisant une meilleure compréhension des effets des changements climatiques sur la RCN et de l’importance de la planification de l’adaptation.
Voici d’autres exemples détaillés de la manière dont les données climatiques ont été ou seront bientôt utilisées :
- Évaluations des risques et de la vulnérabilité liés aux changements climatiques (ERVRC) – l’ERVRC est un processus d’évaluation des répercussions potentielles des changements climatiques qui nécessite des projections détaillées de modèles climatiques. Les ERVRC peuvent être réalisées pour des secteurs, des programmes ou des projets.
- Plans de gestion des actifs – la gestion des actifs désigne l’approche systématique de la gestion des actifs physiques d’une organisation, y compris les infrastructures, les installations et les actifs naturels. Les données climatiques peuvent être utiles lors de l’élaboration de plans de gestion des actifs pour les services d’eau, d’assainissement des eaux usées et de ruissellement, par exemple.
- Planification de la gestion des urgences – une gestion efficace des urgences exige une compréhension complète des risques et des vulnérabilités associés aux changements climatiques. Ces données climatiques peuvent aider les décideurs à comprendre les répercussions potentielles des changements climatiques sur les infrastructures essentielles et les communautés et à élaborer des stratégies pour protéger la sécurité publique et minimiser les dommages.
- Planification des transports – la planification des transports consiste à identifier et à répondre aux besoins d’infrastructure et de planification d’une communauté en matière de transport. Les données climatiques peuvent étayer la planification régionale des transports, notamment le plan directeur des transports, les évaluations environnementales de projets spécifiques et l’élaboration de normes de conception et d’entretien pour les infrastructures de transport.
- Planification de la santé – la planification de la santé publique porte sur les diverses répercussions des changements climatiques sur la santé et la sécurité publiques, telles que l’augmentation des maladies liées à la chaleur, des maladies à transmission vectorielle et des maladies transmises par l’eau et les aliments. Elle adopte une approche globale et intégrée, prenant en compte les impacts physiques, mentaux et financiers, en mettant particulièrement l’accent sur les populations les plus à risque.
- Éducation et sensibilisation du public – les changements climatiques sont une question complexe et difficile qui nécessite une compréhension et une mobilisation généralisées de la part du public. Les données de cette étude ayant été mises à la disposition du public par le biais de multiples canaux, dans l’espoir qu’elles contribueront à mieux faire comprendre au public les effets des changements climatiques dans la région et qu’elles favoriseront une mobilisation et une action plus larges sur cette question importante.
Quelle est la prochaine étape pour la ville d’Ottawa et la Commission de la capitale nationale?
La phase 3 de la stratégie de résilience climatique de la ville d’Ottawa et de la CCN est axée sur l’élaboration et la mise en œuvre d’initiatives de résilience climatique et d’adaptation. S’appuyant sur les résultats de la phase 1 (projections climatiques) et de la phase 2 (évaluation de la vulnérabilité et des risques climatiques), la phase 3 utilisera les risques identifiés dans l’évaluation de la vulnérabilité et des risques climatiques pour guider la prise de décision et hiérarchiser les actions visant à atténuer les risques les plus importants. Cette phase est actuellement en cours et devrait déboucher sur des actions et des plans concrets visant à améliorer la résilience de la RCN aux effets des changements climatiques. Ces mesures peuvent inclure des mises à jour des plans de gestion de l’infrastructure et des actifs, des plans de gestion des urgences, de la planification des transports et des normes de conception et d’entretien. En outre, les efforts d’éducation et de sensibilisation du public peuvent être intensifiés pour continuer à faire comprendre et à soutenir les efforts de résilience climatique dans la RCN.
Quels sont les principaux défis ou opportunités liés à l’utilisation des données des modèles climatiques?
La réalisation d’une étude complète de projections relatives aux changements climatiques comporte plusieurs défis. Voici certains plus grands défis à relever :
- Collecte de données : l’obtention de données précises et pertinentes sur les modèles climatiques passés et actuels est essentielle pour l’étude. Cependant, la collecte et l’intégration de données provenant de sources multiples peuvent s’avérer difficiles, surtout si les données ne sont pas cohérentes ou fiables. En outre, il est difficile pour les non-spécialistes de s’y retrouver dans la sélection des indices qui répondront aux besoins des autorités.
- Complexité de la modélisation : les projections relatives aux changements climatiques futurs font appel à des techniques de modélisation complexes qui peuvent être difficiles à comprendre et à interpréter, en particulier pour les non-spécialistes.
- Incertitude climatique : les projections relatives aux changements climatiques peuvent être accompagnées d’un degré élevé d’incertitude, et il peut être difficile de quantifier et de communiquer l’incertitude associée aux projections à des non-spécialistes. Certains risques climatiques, tels que les phénomènes météorologiques extrêmes comme les tornades ou les tempêtes de verglas, ne sont pas bien pris en compte dans les modèles climatiques.
- Collaboration : la réalisation d’une étude impliquant plusieurs partenaires, intervenants et services peut s’avérer difficile, en particulier si l’approche, les données ou les résultats font l’objet de divergences de points de vue.
- Présentation des résultats : présenter les résultats d’une étude des projections relatives aux changements climatiques de manière à ce qu’ils soient accessibles, compréhensibles et exploitables peut s’avérer un défi majeur.
- Mobilisation du public : veiller à ce que les résultats de l’étude soient partagés avec le public et utilisés pour le mobiliser et l’informer sur les répercussions des changements climatiques peut constituer un défi majeur, en particulier si le public n’est pas familier avec les aspects techniques de l’étude.
Malgré ces difficultés, la collecte et l’examen des données relatives aux projections climatiques sont essentiels pour comprendre les répercussions futures du climat et déterminer comment utiliser ces renseignements pour construire des villes plus résilientes. Le fait de disposer de projections localisées permet de disposer de données scientifiques cohérentes pour informer une grande variété de projets et de plans pour la région de la capitale nationale et peut être utilisé par une série d’intervenants et d’agences.
Un travail d’équipe
Le Centre canadien des services climatiques (CCSC) donne accès à des données et à l’information, en plus d’offrir la formation et le soutien nécessaires à l’utilisation des renseignements sur le climat en vue de la prise de décisions qui renforcent la résilience aux effets des changements climatiques.
Le CCSC tient à jour une liste de ressources sur le climat pour les gouvernements locaux, un outil particulièrement intéressant pour les municipalités.
Les lecteurs sont encouragés à contacter le centre d’aide pour obtenir une assistance : https://donneesclimatiques.crim.ca/retroaction/
Remerciements
Cet article est le résultat d’une collaboration inestimable avec le personnel de la ville d’Ottawa et de la Commission de la capitale nationale. Merci de nous avoir fait part de vos commentaires et de vos modifications.