Transport

La variabilité et les changements climatiques ont, et continueront d'avoir, des conséquences importantes sur tous les modes et les différentes dimensions des systèmes de transport canadiens. Le module Transport de donneesclimatiques.crim.ca offre un accès facile à des ensembles de données climatiques, à des informations et à des études de cas pertinents liés aux transports démontrant l'utilisation des données climatiques dans les efforts d'adaptation pour ce secteur.

« Note : Le masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d'alléger le texte. »

Survol

Partout au Canada, les autorités chargées des transports sont aux prises avec les impacts des changements climatiques, notamment des précipitations plus fréquentes et plus intenses, des températures extrêmes et des cycles de gel-dégel variables, qui nécessitent tous, pour s’adapter, une prise de décision éclairée. Pour en savoir plus sur les divers impacts des changements climatiques sur les systèmes de transport que vous utilisez au quotidien, veuillez-vous référer à cette section.

Lire plus loin

Études de cas

Évaluation des vulnérabilités routières avec le protocole CVIIP

Partout au Canada, les ingénieurs qui conçoivent des infrastructures publiques ont constaté que leurs projets étaient vulnérables aux changements climatiques. Ils ont donc développé, en collaboration avec plusieurs partenaires, le protocole CVIIP afin de tenir compte des impacts de la variabilité et des changements climatiques dans leurs projets d’infrastructure de …

Metrolinx : Intégration de l’évaluation des risques climatiques

La mise en œuvre du protocole PIEVC au sein de Metrolinx, la plus grande autorité de transport en commun au Canada, a soutenu l’élaboration d’une stratégie d’adaptation à l’échelle de l’organisation et un engagement pour une compréhension en continu des impacts des changements climatiques d’intérêt pour l’organisation.

Routes de glace hivernales dans le nord de l’Ontario

Les routes de glace hivernales représentent un moyen d’accès essentiel pour les collectivités nordiques éloignées, et le réchauffement climatique a déjà eu un impact négatif sur la durée de la saison des routes de glace. Cette étude de cas explore l’utilisation d’un seuil climatique comme étant un indicateur de la …

Chaussée et températures extrêmes dans la ville de Toronto

L’augmentation des températures maximales quotidiennes peut avoir des effets négatifs sur la chaussée. En réponse aux coûts potentiels et aux retards occasionnés dans le transport, causés par une détérioration prématurée de la chaussée, l’augmentation proactive des grades de performance de la chaussée a été mise en œuvre dans la ville …

Ressources sectorielles

Seuils liés aux changements climatiques dans le secteur des transports

Alors qu’il est relativement simple d’utiliser l’outil d’analyse pour télécharger une sélection personnalisée de données climatiques, il peut être plus compliqué de déterminer quelles valeurs utiliser pour les différents seuils climatiques. De plus amples informations sur les seuils à utiliser spécifiquement dans votre contexte peuvent être disponibles auprès des autorités compétentes en matière de transport, peuvent être incluses dans les lignes directrices provinciales ou encore dans la recherche universitaire.

Les courbes IDF et les changements climatiques

Découvrez comment utiliser, lire et interpréter les courbes IDF en plus de tenir compte des précipitations extrêmes qui découlent des changements climatiques

Page Analyser

La page Analyser peut être utilisée pour créer des indices personnalisés qui n’apparaissent dans la liste de variables précalculées, tels que les jours avec cycle de gel-dégel.

Zone d'apprentissage

La zone d’apprentissage peut être consultée pour obtenir de plus amples informations quant à l’utilisation des données climatiques ou à la sélection d’un ensemble de données historiques pertinentes.

Mobilisation des parties prenantes

Un sondage bilingue a été effectué auprès des parties prenantes du domaine des transports. Les questions posées portaient sur les informations climatiques, les indices, impacts et ressources d’apprentissage qui leur sont les plus utiles dans leur prise de décisions en matière de transport et de climat. Explorer cette zone pour en savoir plus sur les réponses et commentaires émis par les parties prenantes lors de ce sondage.

Variables pertinentes

Examinez les variables pour savoir comment les données ont été utilisées pour influencer les décisions liées au climat dans des contextes spécifiques.

Le jour le plus chaud décrit la température diurne la plus chaude au cours de la période sélectionnée. En général, le jour le plus chaud de l’année se produit pendant les mois d’été.

Les températures élevées sont importantes. Elles déterminent si les plantes et les animaux peuvent prospérer, ils limitent ou permettent les activités de plein air, définissent la façon dont nous concevons nos bâtiments et nos véhicules, et déterminent notre utilisation du transport et de l’énergie.

Cependant, lorsque les températures sont très chaudes, les gens – particulièrement les personnes âgées – sont plus susceptibles de souffrir d’épuisement par la chaleur et de coup de chaleur. Plusieurs activités extérieures deviennent dangereuses, voire impossibles, lors de températures très élevées.

Description technique :

La température maximale la plus élevée (Tmax) au cours de la période sélectionnée.

Utilisez l’option du menu Variables pour afficher les valeurs annuelles, mensuelles ou saisonnières de cet indice.


Le nombre de jours avec Tmax > 32°C décrit le nombre de jours où la température maximale de jour est supérieure à 32°C. Cet indice donne une indication du nombre de jours très chauds au cours de la période sélectionnée.

Les températures élevées sont importantes. Elles déterminent si les plantes et les animaux peuvent prospérer, ils limitent ou permettent les activités de plein air, définissent la façon dont nous concevons nos bâtiments et nos véhicules, et déterminent notre utilisation du transport et de l’énergie.

Cependant, lorsque les températures sont très chaudes, les gens – particulièrement les personnes âgées – sont plus susceptibles de souffrir d’épuisement par la chaleur et de coup de chaleur. Plusieurs activités extérieures deviennent dangereuses, voire impossibles, lors de températures très élevées.

Description technique :

Le nombre de jours avec une température maximale (Tmax) supérieure à 32°C.

Utilisez l’option du menu Variables pour afficher les valeurs annuelles, mensuelles ou saisonnières de cet indice.


La Précipitation maximale durant 1 jour indique la plus grande quantité de précipitations (pluie et neige combinées) tombant dans une seule journée (24 heures). Cet indice est communément appelé la « journée la plus pluvieuse de l’année ».

Une très grande précipitation maximale durant 1 jour pourrait être le résultat d’un court, mais intense événement de précipitations comme une tempête ou parce qu’une quantité modérée de neige/pluie tombe sans arrêt toute la journée plutôt que tout d’un coup. Les précipitations de courte durée et très intenses peuvent causer des inondations soudaines, particulièrement dans les centres urbains où les drains peuvent être submergés. Les chutes de neige intenses peuvent perturber les transports terrestres alors que les chutes de neige très intenses peuvent endommager les immeubles.

Description technique :

Les précipitations maximales qui tombent lors d’un seul jour pour la période sélectionnée.

Utilisez l’option du menu Variables pour afficher les valeurs annuelles, mensuelles ou saisonnières de cet indice.