Soyez intelligents sur le plan climatique : Inondations et sécheresses

Vous vous demandez comment les changements climatiques influenceront la fréquence ou la gravité des inondations et des sécheresses là où vous vivez? Vous n’êtes pas seul. Le Centre d’aide du Centre canadien des services climatiques (CCSC) reçoit régulièrement des questions à ce sujet de la part de Canadiens de tout le pays. Le CCSC est là pour vous aider, vous pouvez le contacter par le biais de son formulaire Web, par courriel (ccsc-cccs@ec.gc.ca), par téléphone (1-833-517-0376) ou par le formulaire « Vous avez une question? » du site DonneesClimatiques.ca. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les effets potentiels des changements climatiques sur les inondations et les sécheresses au Canada.

Le Centre d’aide du Centre canadien des services climatiques (CCSC) reçoit fréquemment des demandes de renseignements sur la façon dont les changements climatiques affecteront des régions précises, y compris la possibilité d’une augmentation de la gravité des sécheresses ou d’une augmentation de la fréquence des inondations. Nous offrons des conseils sur l’accès aux projections climatiques futures pour des variables précises que nos clients peuvent utiliser pour évaluer leur vulnérabilité et les risques liés à la sécheresse et aux inondations.

Quels types de renseignements puis-je trouver pour m’aider à comprendre mes risques d’inondations et de sécheresse?

1. DonneesClimatiques.ca

DonneesClimatiques.ca fournit de nombreux ensembles de données et variables liés aux risques d’inondation et de sécheresse. Nous aborderons ici quelques-unes des données les plus pertinentes :

  • Inondations
    • Les données IDF des pluies de courte durée établissent un lien entre l’intensité des pluies de courte durée et la fréquence où elles se produisent. Ces données sont souvent utilisées pour la prévision des inondations et la conception des systèmes d’évacuation des eaux urbaines.  Les précipitations extrêmes devraient augmenter au Canada à mesure que le climat se réchauffe. Les précipitations intenses peuvent entraîner le débordement des égouts pluviaux, l’emportement des ponts et des glissements de terrain, par exemple. Les données IDF fournissent des informations sur les précipitations extrêmes que les ingénieurs et les planificateurs peuvent utiliser pour orienter leurs plans et leurs actions.
    • Le changement relatif du niveau de la mer est le changement du niveau de l’océan par rapport à la terre. Le changement relatif du niveau de la mer pourrait augmenter les épisodes d’inondations côtières dans de nombreuses régions du Canada. Les données sur le changement du niveau de la mer conjointement avec les données sur les ondes de tempête et les vagues peuvent aider à comprendre le risque croissant de dommages aux infrastructures et aux écosystèmes côtiers causés par les changements climatiques.
    • Les variables relatives aux précipitations, telles que les précipitations totales, les jours de précipitations > 20 mm, les précipitations maximales totales durant 1 jour et d’autres, peuvent toutes aider à démontrer comment les tendances saisonnières et annuelles de précipitations sont susceptibles de changer à l’avenir.
  • Sécheresses
    • Les variables relatives à la température de l’air, comme le jour le plus chaud ou le nombre de jours avec une température maximale > 30 °C / >32 °C, influencent les taux d’évaporation et sont essentielles pour comprendre le potentiel de conditions de quasi-sécheresse.
    • Le nombre maximal de jours secs consécutifs décrit la plus longue période de jours où il tombe moins de 1 mm de précipitations par jour. Des conditions de sécheresse peuvent survenir lorsque des périodes chaudes et sèches se produisent fréquemment ou durent longtemps.
    • L’indice normalisé d’évapotranspiration des précipitations (INEP) est un indice de sécheresse basé sur la différence entre les précipitations et l’évapotranspiration potentielle. Des valeurs négatives de l’INEP indiquent un déficit hydrique, lorsque l’évapotranspiration potentielle dépasse les précipitations. Des valeurs positives indiquent l’inverse, c’est-à-dire un surplus d’eau. L’INEP est utilisé par le secteur agricole et trouve même des applications dans la planification des feux de forêt.

 

Exemple de carte : nombre de jours de pluie >= 10 mm

Décennie
Opacité

2. L’Atlas climatique du Canada

Comme DonneesClimatiques.ca, l’Atlas climatique comprend plusieurs variables climatiques futures liées aux sécheresses et aux inondations, notamment les jours secs , les jours extrêmement chauds, le  nombre de vagues de chaleur , les  jours de précipitations fortes  et les précipitations maximales sur 1 jour .

L’Atlas climatique contient plusieurs articles et vidéos intéressants, notamment l’article  Les feux de forêt, l’eau et notre santé , qui explique les relations entre la sécheresse et les feux de forêt, et  Tempêtes du futur, une courte vidéo sur les tempêtes et les inondations en Nouvelle-Écosse.

Une caractéristique intéressante de l’Atlas climatique, tout comme DonneesClimatiques.ca, est que vous pouvez cliquer sur n’importe quelle cellule ou zone de la carte pour afficher un graphique de séries chronologiques pour la variable que vous avez sélectionnée. À partir de là, vous pouvez accéder à d’autres informations, comme des données climatiques détaillées comprenant davantage de graphiques, des téléchargements supplémentaires tels que des rapports climatiques au format PDF et des données au format CSV. Les rapports climatiques de base fournissent des informations climatiques propres à une région et une synthèse facile à lire des données climatiques.

 

3. L’initiative d’Infrastructure Canada sur les bâtiments et infrastructures publiques de base résistants aux changements climatiques

Les inondations peuvent avoir des répercussions considérables sur les infrastructures et nous recevons régulièrement des demandes de subventions liées aux infrastructures de la part de Canadiens. Pour les demandes de subventions relatives aux infrastructures, nous orientons souvent les gens vers l’initiative d’Infrastructure Canada sur les bâtiments et infrastructures publiques de base résistants aux changements climatiques, en particulier le rapport Bâtiments et infrastructures publiques de base résistants aux changements climatiques : évaluation des effets des changements climatiques sur les données de conception climatique au Canada. Ce rapport fournit une évaluation de la façon dont les données de conception climatique pertinentes pour les utilisateurs du Code national du bâtiment du Canada (CNB 2015, tableau C-2) pourraient changer à mesure que le climat continue de se réchauffer. Ce rapport contient des projections pour les variables de conception climatique comme la température, les précipitations et l’humidité, les pressions du vent, la neige et la glace. C’est un bon endroit pour obtenir des informations détaillées sur la manière d’inclure les considérations relatives aux changements climatiques dans la conception d’un bâtiment et dans les demandes de subventions liées à l’infrastructure.

4. Renseignements régionaux et provinciaux

Il existe plusieurs sites où l’on peut trouver des renseignements régionaux ou provinciaux sur la préparation aux inondations et le risque d’inondation. Des informations détaillées sur les inondations locales actuelles sont également disponibles sur les sites suivants :

  1. Dans le Rapport sur les enjeux nationaux dirigé par Ressources naturelles Canada (2021), un chapitre entier est consacré aux ressources en eau (chapitre 4) et comprend des informations sur la disponibilité de l’eau, les problèmes de qualité de l’eau et les risques naturels liés à l’eau, tels que les inondations et les sécheresses. Ces enjeux sont explorés à travers des études de cas telles que l’étude de cas 4.1 qui traite de la variabilité extrême du niveau de l’eau dans les Grands Lacs. La gestion des inondations au Canada est également présentée dans l’encadré 4.1. En outre, les inondations et les sécheresses sont abordées plus en détail dans la section 2 : Risques climatiques.
  2. Le Rapport sur le climat changeant du Canada dirigé par Environnement et Changement climatique Canada (2019) regorge d’informations et de ressources sur les changements climatiques au Canada. La liste des énoncés principaux de ce rapport souligne que :
    • Un climat plus chaud intensifiera certaines conditions météorologiques extrêmes dans le futur.
    • Les épisodes de chaleur extrême deviendront plus fréquents et plus intenses. Ce phénomène entraînera une augmentation de la gravité des vagues de chaleur et contribuera à une hausse des risques de sécheresse et de feux de forêt.
    • Des précipitations plus intenses sous forme de pluie augmenteront les risques d’inondations urbaines.
    • Les inondations côtières devraient augmenter dans de nombreuses régions du Canada en raison de l’élévation du niveau de la mer.
    • La perte de glace marine dans l’Arctique et le Canada atlantique accroît davantage le risque de dommages aux infrastructures et aux écosystèmes côtiers en raison des ondes de tempête et des vagues plus importantes.

En outre, le chapitre 6 du même rapport: Évolution de la disponibilité de l’eau douce à l’échelle du Canada examine les répercussions potentielles des changements climatiques sur les systèmes d’eau douce et ce que cela peut signifier en termes d’inondations et de sécheresses. Voici quelques sections pertinentes :

6. Carte des actions en adaptation

La Carte des actions en adaptation est un outil qui permet aux utilisateurs de rechercher et d’explorer des études de cas de collectivités et de secteurs au Canada qui s’adaptent à notre climat déjà changeant.

Pour trouver l’inspiration à travers des exemples concrets de la façon dont les collectivités canadiennes se préparent et s’adaptent à des inondations et à des sécheresses plus fréquentes, vous pouvez effectuer une recherche sur la carte en filtrant par sécheresse ou inondation, puis parcourir les études de cas pertinentes sur la carte. Voici trois exemples :

  1. L’étude de cas Renforcer la capacité d’adaptation aux changements climatiques des Premières Nations du Grand Nord de l’Ontario par l’échange de connaissances et la collaboration illustre comment la collaboration et le partage des connaissances ont contribué à renforcer la capacité d’adaptation aux changements climatiques des communautés des Premières Nations dans le nord de l’Ontario. Les répercussions climatiques telles que les sécheresses et les inondations ont été prises en compte dans cette initiative.
  2. Le Plan d’adaptation aux changements climatiques pour le ministère des Transports du GTNO du ministère des Transports du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.), montre comment les inondations ont été un facteur important dans l’élaboration du plan d’adaptation aux changements climatiques.
  3. L’initiative des actifs naturels municipaux de la rivière Courtenay met en évidence la façon dont la ville de Courtenay, en Colombie-Britannique, explore l’utilisation des actifs naturels dans le corridor de la rivière Courtenay pour atténuer les risques d’inondation.

Contactez-nous

Le Centre d’aide des Services climatiques est là pour aider les Canadiens à trouver les renseignements dont ils ont besoin pour mieux comprendre comment les changements climatiques peuvent affecter leur vie et leur collectivité. Que vous ayez des questions sur des données précises ou sur la science liée aux changements climatiques, ou que vous cherchiez des renseignements généraux sur la façon de s’adapter aux conditions météorologiques et environnementales changeantes, le Centre d’aide est là pour vous aider.

Si vous ne savez pas par où commencer ou si vous avez des questions précises, nous vous invitons à contacter directement le Centre d’aide. Il vous suffit de cliquer sur le bouton « Vous avez une question? » en haut de la page d’accueil de DonneesClimatiques.ca, et l’un de nos professionnels qualifiés se fera un plaisir de vous aider. N’hésitez pas à nous contacter – nous sommes là pour vous aider à trouver les réponses dont vous avez besoin.