Regards sur des complexes hospitaliers en Colombie-Britannique
La chaleur sans précédent, les incendies de forêt et les inondations de 2017 et 2018 en Colombie-Britannique créent une « nouvelle réalité climatique » pour les infrastructures essentielles, notamment les hôpitaux4.
À mesure que le climat change, les centres hospitaliers peuvent être soumis à des conditions climatiques et à des charges pour lesquelles ils n’ont pas été conçus. Il est donc important de prendre en compte les conditions climatiques futures lors de l’évaluation de la résilience, de l’entretien et des rénovations futures de ces bâtiments5.
C’est pourquoi deux études récemment menées en Colombie-Britannique ont évalué les impacts des changements climatiques sur des centres hospitaliers dans les régions de Nanaimo5 et de la région côtière de Vancouver4. Appuyées par des scénarios climatiques, elles identifient les facteurs qui risquent d’induire des pressions nouvelles sur les infrastructures au cours des prochaines décennies.
Hôpital général régional de Nanaimo
Un groupe de réflexion mis en place à l’Hôpital général régional de Nanaimo a utiisé une matrice d’évaluation de risques face aux changements climatiques. Ce travail a consisté à définir les systèmes d’infrastructure potentiellement vulnérables, à déterminer les effets possibles du changement climatique sur les paramètres climatiques pertinents et à élaborer une classification du risque pour chaque interaction possible. L’étude ne présente pas d’évaluation de risques en climat actuel, mais se concentre plutôt sur les nouvelles vulnérabilités causées par le changement climatique, suivant des scénarios climatiques sur l’horizon 2050, fournis par le Pacific Climate Impacts Consortium (PCIC).
On constate qu’avec l’accroissement des températures projetées en 2050 dans la région de Nanaimo, la centrale de refroidissement et les systèmes de ventilation critiques (p. ex. : salle d’opération, unité de soins intensifs, etc.) du centre hospitalier seront particulièrement vulnérables à cause de l’augmentation des charges thermiques sur les bâtiments et aux polluants atmosphériques issus de feux de forêt.
Des étés plus secs et des températures plus chaudes augmenteront également la pression sur les systèmes locaux d’approvisionnement en eau qui fournissent non seulement de l’eau potable, mais sont aussi nécessaires au fonctionnement de certains systèmes de refroidissement.
Hôpitaux dans la région de Vancouver
Au moyen de scénarios climatiques élaborés par le PCIC pour plusieurs sites, incluant les hôpitaux Lions Gate, de Squamish et de Richmond, l’étude affirme que le maintien du confort thermique intérieur et de la qualité de l’air sera un défi majeur pour les patients et le personnel présent dans les installations non récentes. De plus, la gestion de fortes pluies sera plus difficile dû à l’intensification des tempêtes et des risques d’inondation en surface.