Introduction à la prise de décisions à l’aide de scénarios climatiques

Temps de réalisation
2 min

Transcription

À mesure que le climat change, nous devons prendre des décisions et nous préparer pour un avenir incertain. Les projections climatiques produites en suivant divers scénarios d’émissions de GES et aérosols peuvent soutenir ce processus. Un scénario est un déroulement d’événements hypothétiques. Il ne s’agit pas d’une prédiction.

De façon générale, des scénarios sont utilisés dans une vaste gamme d’activités de planification allant de la conception d’infrastructure aux soins de santé, puisqu’’ils permettent aux planificateurs de considérer divers avenirs potentiels et d’atténuer les risques. C’est pour ces mêmes raisons que les modèles climatiques ont recours aux scénarios d’émissions.

Les trois profils représentatifs d’évolution de concentration (Representative Concentration Pathways – RCP, en Anglais) montrent trois niveaux de réchauffement ainsi que leurs impacts. La comparaison des impacts les plus faibles et les plus élevés contribue à notre compréhension des choix qui détermineront notre avenir.

Le choix des simulations à utiliser, suivant divers scénarios d’émission, repose sur une multitude de facteurs. Dans plusieurs situations, il convient qu’un système soit soumis à un « test de stress » en étudiant le scénario le plus plausible. Toutefois, comme l’expérience de diverses crises le révèle, la préparation à des scénarios de faible probabilité, d’impact élevé, et de scénarios catastrophes constitue simplement une planification judicieuse.

Pour toute question concernant la sélection de données climatiques historique, veuillez communiquer avec le Centre d’aide des services climatiques.