1) Si vous souhaitez uniquement connaître les conditions passées qui ont été enregistrées par les instruments météorologiques, et si le lieu qui vous intéresse est à proximité d’une station météorologique, vous devez utiliseriez les observations des données des stations qui se trouvent sur le site Donneesclimatiques.ca.
2) Cependant, les observations d’une station météorologique peuvent être affectées par des changements dans les instruments et les environs de la station météorologique où elles ont été enregistrées. Si vous souhaitez comprendre les tendances des conditions passées à des endroits précis, vous devriez utiliser un ensemble de données appelé Données climatiques canadiennes ajustées et homogénéisées (DCCAH). Cet ensemble de données a été conçu pour tenir compte des changements dans les stations météorologiques, y compris les changements dans la technologie d’observation, qui ne sont pas causés par des variations de conditions météorologiques. Par exemple, de nouveaux instruments peuvent être installés, des arbres peuvent avoir poussé autour du site, ou la station peut avoir été légèrement déplacée pour une raison quelconque. Tous ces éléments peuvent avoir une incidence sur les observations enregistrées. Les scientifiques ont déployé des efforts considérables pour vérifier les enregistrements météorologiques et s’assurer que ces changements sont pris en compte. Vous pouvez trouver les DCCAH sur le site Web du Centre canadien des services climatologiques.
3) Si vous souhaitez savoir les conditions passées dans des zones éloignées des stations, les données ANUSPLIN interpolées sur une grille pourraient être utilisées. Il peut être possible d’accéder aux données ANUSPLIN pour votre emplacement d’intérêt. Vous pouvez contacter le Centre d’aide pour support pour les jeux de données pour obtenir une assistance et des conseils sur le jeu de données.
4) Enfin, si vous souhaitez comparer les projections futures avec les conditions passées, vous devriez utiliser les données historiques modélisées. Les modèles climatiques sont des représentations mathématiques du monde réel, mais leurs simulations du climat historique ne sont pas exactement les mêmes que le climat réel observé – Les modèles climatiques simulent des valeurs moyennes sur des zones pouvant être de 10 000 km2 ou plus, tandis que les stations météorologiques fournissent des valeurs observées à des endroits spécifiques. De plus, comme notre compréhension du système climatique n’est pas entièrement complète, des modèles climatiques peuvent présenter des biais, c’est-à-dire des différences systématiques par rapport aux valeurs observées. Des méthodes mathématiques et statistiques peuvent réduire ce biais, et elles ont été appliquées aux ensembles de données des modèles climatiques disponsibles sur le site Donneesclimatiques.ca. Bien que certains biais subsistent inévitablement, ces ensembles de données présentent des valeurs moyennes et une variabilité similaire lorsqu’on les compare aux conditions observées sur la période historique, mais leur séquence temporelle des variations météorologiques individuelles est différente. Cela ne signifie pas pour autant que les données du modèle sont incorrectes – la séquence temporelle est censée être différente. Les modèles climatiques simulent la météo en utilisant des statistiques similaires à celles de la météo observée, mais ils ne sont pas conçus pour prévoir la séquence exacte des événements météorologiques qui ont été observés sur la période d’observations historiques. Pour toutes ces raisons, il est préférable de comparer les projections futures des modèles climatiques avec les simulations historiques des mêmes modèles plutôt qu’avec les observations historiques.