Gestion des risques dans le secteur de la vigne et du vin

Les changements climatiques présentent plusieurs opportunités et risques pour le secteur agricole canadien. Le succès de l’agriculture d’année en année dépend également de plusieurs facteurs non climatiques, tels que les marchés économiques mondiaux, les chaînes d’approvisionnement et le soutien institutionnel. Les agriculteurs prennent des décisions en fonction de plusieurs facteurs et connaître l’évolution des tendances aide le secteur agricole à être conscient des risques.

Crédits: Taylor Livingston, Collaborators: Tim Lynam, Timothy Webster, Kyla Milne, Elaine Barrow, Anne Blondlot, Steven Sobie, Christiane Allen

Résumé

Le secteur agricole canadien sera touché par les changements climatiques de nombreuses façons. Les changements dans la saison de croissance, les événements extrêmes et les températures plus chaudes affecteront le type de culture ainsi que leur localisation. Le projet AgriRisk de la Nouvelle-Écosse a intégré des données issues de projections climatiques dans une suite d’outils de cartographie et d’aide à la décision pour soutenir le secteur viticole.

Contexte

Des conditions plus chaudes et des événements extrêmes plus fréquents affecteront le potentiel agricole des terres et modifieront les conditions de croissance des cultures par rapport à celles connues par le passé3. Les opportunités comprennent une saison de croissance plus longue, des hivers plus doux et la possibilité d’introduire de nouvelles cultures4. Les risques comprennent l’introduction ou une plus grande pression liée aux ravageurs et aux maladies, et des événements météorologiques extrêmes plus fréquents5,6. Si les facteurs climatiques jouent un rôle majeur dans le potentiel agricole des terres, d’autres facteurs, tels que le type de sol et la topographie sont également importants7,8.

Les impacts pour le secteur de la vigne et du vin au Canada

En 2015, l’industrie canadienne de la vigne et du vin a contribué pour 9,04 milliards de dollars à l’économie canadienne, la Nouvelle-Écosse contribuant à 218 411 000 dollars en retombées économiques9. La production de vin et de raisin du Canada se produit dans les régions du sud, car la limite nordique de la production de vin à l’échelle mondiale est généralement limitée aux climats situés entre 30° et 50° de latitude.10

Figure 1 : Les régions viticoles au Canada

Les régions viticoles du Canada comprennent la Nouvelle-Écosse, le sud du Québec, l’Ontario et la Colombie-Britannique.

Source : Vineyards Media LLC. 2020. Wine map of Canada. https://vineyards.com/wine-map/canada

Surtout dans les régions plus fraîches du Canada, le nombre de degrés-jours de croissance et les hivers froids, qui risquent d’endommager les vignes, sont des facteurs limitants pour la culture de la vigne10,11. Les cépages hybrides résistants au froid et adaptés à une saison courte, comme L’Acadie et le Baco Noir, sont plus communs en Nouvelle-Écosse que les variétés Vitis viniferas, qui nécessitent plus de chaleur et une saison de croissance plus longue12,13.

Tableau 1 : Seuils pour déterminer l’aptitude climatique à la viticulture.

Indices climatiques critiques pour la viticulture et lien vers des indices climatiques similaires ou proches sur le site donneesclimatiques.crim.ca. Les seuils indiquent si le climat est propice à la culture de la vigne. Des seuils « très bons » peuvent favoriser les variétés Vitis viniferas et des seuils « modérés » peuvent fournir des conditions adaptées aux cépages hybrides.

Adapté de Roy, P., Grenier, P., Barriault, E., Logan, T., Blondlot, A., Bourgeois, G., & Chaumont, D. 2017. Probabilistic climate change scenarios for viticultural potential in Québec. Climatic Change, 143: 43-58. doi: 10.1007/s10584-017-1960-x

Si des températures plus chaudes dues au changements climatiques pourraient permettre l’introduction de variétés de Vitis viniferas de meilleure qualité, telles que le pinot noir et le chardonnay13, elles pourraient aussi accentuer certains risques, comme un stress thermique accru ou des maladies telles que l’oïdium, lorsqu’elles sont associées à des conditions humides. 11

Figure 2 : Changements projetés des degrés-jours de croissance (10 °C) et de la saison sans gel à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Évolution des degrés-jours de croissance (10 °C) (haut) et de la saison sans gel (bas) pour Halifax, de 1950 à 2100, simulée par l’ensemble de 24 modèles climatiques de l’ensemble de données BCCAQv2. Les lignes en gras représentent les valeurs médianes et la plage du 10e au 90e percentile pour chaque RCP est représentée par un ombrage coloré.

Les projections climatiques pour la Nouvelle-Écosse indiquent une augmentation substantielle des degrés-jours de croissance (10 °C) et une saison sans gel plus longue en raison des changements climatiques. Pour la Nouvelle-Écosse au cours de la période 1981-2010, la valeur médiane des degrés-jours de croissance (10 °C) était de 861 degrés-jours, et les 10e et 90e percentiles étaient de 818 et 879 degrés-jours. Selon le RCP 8.5, ces valeurs devraient augmenter pour atteindre une médiane de 1115 degrés-jours et des valeurs des 10e et 90e percentiles de 1001 et 1254 degrés-jours d’ici 2021-2050. Suivant les seuils indiqués dans le tableau 1, cette augmentation projetée ferait passer le potentiel climatique à la culture de la vigne de « non-recommandé » à « bonne » pour les degrés-jours de croissance (10 °C).

Afin de mieux informer, le secteur de la vigne et du vin, la Fédération de l’agriculture de la Nouvelle-Écosse (NSFA) a développé le projet AgriRisk qui vise à soutenir la prise de décision et le renforcement de la résilience du secteur viticole de la province. Le projet AgriRisk a développé plusieurs outils qui associent les informations sur l’évolution d’indices climatiques critiques à d’autres informations pertinentes pour la prise de décision8.

Stratégies d’adaptation

L’adaptation aux changements climatiques peut inclure l’irrigation, la lutte intégrée contre les ravageurs, des dates de récolte plus précoces et une assurance-récolte, ainsi que l’introduction de cépages poussant dans des conditions plus chaudes et l’expansion de la culture de la vigne dans des régions auparavant inadaptées 11,14. Les données climatiques peuvent appuyer l’adaptation, en fournissant des informations au secteur sur l’évolution d’importants indices climatiques.

Le projet AgriRisk a permis de développer quatre outils climatiques interactifs qui permettent aux utilisateurs d’explorer la probabilité que certains indices climatiques dépassent des valeurs spécifiées à différentes périodes futures15. Les outils cartographient les changements pour les degrés-jours de croissance (10 °C), les jours sans gel, les jours sous -23 °C et les jours sous -18 °C, permettant aux parties prenantes d’évaluer les changements spécifiques à leur région15.

Le projet AgriRisk rend actuellement ces outils de cartographie disponibles par le biais de son site Web (https://nsfa-fane.ca/projects/agririsk/) et un outil SIG Web Viewer est en cours de développement pour intégrer d’autres aspects du potentiel des terres pour la culture de la vigne8. La cartographie du potentiel des terres a révélé que la quantité de terres propices à la viticulture pourrait diminuer en 2035 en raison des changements prévus dans le zonage de l’utilisation des terres, puis augmenter d’ici 2050 en raison de conditions climatiques plus favorables8.

Figure 3 : Potentiel viticole en Nouvelle-Écosse

L’adéquation des raisins de cuve a été calculée pour la Nouvelle-Écosse pour 2018 et 2050, en tenant compte des changements climatiques, des types de sol, de la topographie et de la disponibilité des terres agricoles. Ces cartes indiquent la superficie des terres disponibles pour la culture de la vigne, où le rouge indique une terre inadaptée et le vert indique la terre la plus appropriée

Source: Robicheau, C., Webster, T., Daniel, A., Kristiansen, D. 2018. Mapping and Web-Enabling Nova Scotia’s Expanding Wine Grape Industry. 78 p. Applied Geomatics Research Group, NSCC Middleton, NS. https://nsfa-fane.ca/wp-content/uploads/2018/08/Mapping-and-Web-Enabling-Nova-Scotias-Expanding-Wine-Grape-Industry.pdf

Le projet AgriRisk a fourni également des informations sur les ventes de vins et un outil statistique, qui permettent aux utilisateurs d’évaluer plusieurs facteurs qui affectent leurs opérations en conjonction avec les projections climatiques futures8. Le projet AgriRisk a fourni des outils aux viticulteurs, aux producteurs de vin et aux détaillants pour explorer comment des changements à différents points de la chaîne de valeur peuvent créer des risques en cascade14. La suite d’outils fournis dans le cadre du projet AgriRisk renforce la résilience aux changements climatiques dans le secteur viticole de la Nouvelle-Écosse grâce à une approche globale de la chaîne de valeur et à un accès multiforme à l’information sur l’incertitude, les risques et les opportunités.

Points clés à retenir

  • Les changements climatiques présentent plusieurs risques et opportunités pour le secteur agricole, notamment des hivers plus doux, une saison de croissance plus longue et un stress thermique accru.
  • Les changements climatiques, notamment moins de jours très froids, une augmentation des jours sans gel et des degrés-jours de croissance peuvent permettre l’introduction de cépages poussant dans des conditions plus chaudes ainsi que l’expansion des régions viticoles.
  • Le projet AgriRisk en Nouvelle-Écosse a combiné la cartographie des conditions climatiques futures et du potentiel des terres avec des informations sur les ventes de vin et des outils d’aide à la décision statistique. Le projet AgriRisk a appuyé la gestion des risques pour l’industrie de la vigne et du vin de la Nouvelle-Écosse en combinant les projections des changements climatiques avec d’autres informations pertinentes.

Références

  1. Crawford, E. & Beveridge, R. 2013. Strengthening BC’s Agriculture Sector in the Face of Climate Change. 19 p. Pacific Institute for Climate Solutions.  https://www.bcia.com/sites/default/files/imce/Documents/Reports/Strengthening%20BC’s%20Agriculture%20Sector_0.pdf
  2. Nova Scotia Federation of Agriculture (NSFA). 2018. Risk Proofing Nova Scotia’s Agriculture: A Risk Assessment System Pilot (AgriRisk). 16 p. https://nsfa-fane.ca/wp-content/uploads/2018/08/Final-Report-for-AgriRisk-project-English.pdf
  3. Campbell, I.D., Durant D.G., Hunter, K.L. and Hyatt, K.D. 2014. Food Production; in Canada in a Changing Climate: Sector Perspectives on Impacts and Adaptation, (ed.) F.J. Warren and D.S. Lemmen; Government of Canada, Ottawa, ON, p. 99-134.
  4. Kulshreshtha, S. 2019. Resiliency of Prairie Agriculture to Climate Change. Chapter in Climate Change and Agriculture. doi: 10.5772/intechopen.87098
  5. Food and Agriculture Organization of the United Nations. 2007. Adaptation to climate change in agriculture, forestry and fisheries: Perspective, framework and priorities. 24 p. http://www.fao.org/nr/climpag/pub/adaptation_to_climate_change_2007.pdf
  6. Bush, E. & Lemmen, D.S., eds. 2019. Canada’s Changing Climate Report. Government of Canada, Ottawa, ON. 444 p. www.ChangingClimate.ca/CCCR2019
  7. Gasser,  P.-Y., Smith, C.A.S., Brierley, J.A., Schut, P.H., Neilsen, D., & Kenney, E.A. 2016. The use of the land suitability rating system to assess climate change impacts on corn production in the lower Fraser Valley of British Columbia. Canadian Journal of Soil Science, 96:  256-269. doi: 10.1139/cjss-2015-0108.
  8. Robicheau, C., Webster, T., Daniel, A., Kristiansen, D. 2018. Mapping and Web-Enabling Nova Scotia’s Expanding Wine Grape Industry. 78 p. Applied Geomatics Research Group, NSCC Middleton, NS. https://nsfa-fane.ca/wp-content/uploads/2018/08/Mapping-and-Web-Enabling-Nova-Scotias-Expanding-Wine-Grape-Industry.pdf
  9. Rimerman, A.F. & Eyler, R. 2017. The Economic Impact of the Wine and Grape Industry in Canada 2015. 37 p. The Wine Business Center, St. Helena, California.
  10. Jones, N.K. 2012. The influence of recent climate change on wine regions in Quebec, Canada. Journal of Wine Research, 23(2): 103-113. doi: 10.1080/09571264.2012.678933
  11. Pickering, K., Plummer, R., Shaw, T., & Pickering, G. 2015. Assessing the adaptive capacity of the Ontario wine industry for climate change adaptation. International Journal of Wine Research, 6: 13-27. doi: 10.2147/IJWR.S73861
  12. Lewis, J. 2018. An Introduction to Grape Growing in Nova Scotia. Perennia. https://www.perennia.ca/wp-content/uploads/2018/04/an-intro-to-grape-growing-in-ns.pdf
  13. Roy, P., Grenier, P., Barriault, E., Logan, T., Blondlot, A., Bourgeois, G., & Chaumont, D. 2017. Probabilistic climate change scenarios for viticultural potential in Québec. Climatic Change, 143: 43-58. doi: 10.1007/s10584-017-1960-x
  14. Lynam, T., Flannery, M., Burkhart, N., & Graham, J. 2018. AgriRisk: Grape and wine value chain risk scenarios workshop report. 33 p. https://nsfa-fane.ca/wp-content/uploads/2018/08/Scenarios-Workshops-Report.pdf
  15. Lynam, T. 2018. AgriRisk Climate and climate projection data: methods and overview of results. Reflecting Society. 39 p. https://nsfa-fane.ca/wp-content/uploads/2018/08/Climate-Data-Methods-and-Results.pdf