Stratégie de consultation des parties prenantes pour le module Agriculture
Pour la phase initiale de la consultation des intervenants agricoles des, un sondage bilingue a été élaboré par les partenaires du projet afin d’évaluer l’utilisation actuelle des données climatiques, les motivations pour consulter des projections climatiques futures, les indices climatiques, les enjeux prioritaires d’adaptation pour le secteur et les formats de données souhaités. Le sondage a été distribué par le biais de la liste de diffusion d’Agriculture et Agroalimentaire Canada en janvier 2020, recevant 206 répondants. Le sondage n’a pas été distribué au Québec puisqu’Ouranos avait récemment soutenu un sondage similaire dans la province, dont les résultats ont été partagés avec l’équipe du projet.
La majorité des répondants provenaient de Colombie-Britannique, d’Ontario et des provinces des Prairies. Il s’agissait principalement de producteurs agricoles (45%), décideurs et professionnels gouvernementaux (15%) et de chercheurs (13%). L’analyse des résultats de cette enquête a permis de mieux comprendre les besoins en informations climatiques de ces différents profils d’utilisateurs et d’éclairer l’élaboration du contenu initial du module.
La seconde phase de consultation s’est faite à travers des événements de sensibilisation présentant le contenu agricole sur Donneesclimatiques.ca à un public plus large, incluant des chercheurs et des représentants gouvernements.