Au mois de juin 2019, le Bureau de la responsabilité financière (BRF) de l’Ontario a lancé le projet « Chiffrer les impacts des changements climatiques sur l’infrastructure publique » (Chiffrer les ICIP) pour analyser les coûts qui pourraient découler des impacts du changement climatique sur les infrastructures municipales et provinciales de l’Ontario et la façon dont ces coûts pourraient avoir une incidence sur les perspectives budgétaires à long terme de la province.
Les changements climatiques constituent un risque sérieux pour les infrastructures publiques de l’Ontario, et on prévoit que les impacts seront de plus en plus coûteux en raison de la détérioration accélérée des infrastructures, de l’augmentation des dépenses d’exploitation et du nombre croissant d’interruptions de service. Pour mener à terme le projet Chiffrer les ICIP, le BRF a travaillé en partenariat avec le Centre canadien des services climatiques (CCSC) afin de fournir les projections climatiques régionales nécessaires à l’analyse des coûts et à l’analyse d’ingénierie détaillée menée par WSP Canada.
Selon les résultats de la première analyse sectorielle sur les coûts pour les bâtiments publics (publiée le 7 décembre 2021), les changements climatiques ajouteront environ 6 milliards de dollars aux coûts d’entretien des installations et des bâtiments publics afin de les conserver en bon état pour le reste de la présente décennie (2022 à 2030). D’ici la fin de 2100, selon le scénario d’émissions élevées (RCP8.5), les coûts cumulatifs supplémentaires d’entretien pourraient atteindre 116 milliards de dollars si aucune mesure n’est prise.
Pour mieux comprendre comment les informations climatiques peuvent être appliquées aux travaux liés au secteur des bâtiments, explorez le module Bâtiments sur Donneesclimatiques.ca.