Le secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire représentait environ 12,5% de la main-d’œuvre totale en 20161. Un climat changeant a des répercussions directes sur le secteur agricole, y compris des événements météorologiques extrêmes, une modification du potentiel des cultures, la répartition des ravageurs et la disponibilité en eau2,3, ce qui en fait une priorité de l’inclure sur DonneesClimatiques.ca. Le secteur agricole canadien est habitué à composer avec la variabilité climatique et a déjà mis en œuvre des mesures d’adaptation afin de réduire les risques associés à cette variabilité. L’accès aux données des modèles climatiques peut fournir aux parties prenantes du secteur, une meilleure idée de la façon dont le climat devrait changer dans leur région. Les études de cas présentent des exemples d’impacts et d’utilisation des données climatiques pour mieux comprendre l’évolution des risques. L’information disponible sur DonneesClimatiques.ca vise à aider à la prise de décision, à prioriser les programmes et les décisions d’investissement afin de gérer les risques additionnels liés aux changements climatiques.
Le module Agriculture de DonneesClimatiques.ca a été élaboré avec la collaboration de divers intervenants et experts du secteur agricole canadien au moyen d’un sondage et activités de consultation. Le module s’adresse à tous les acteurs du secteur agricole et peut aider à la prise de décision en matière d’adaptation et de gestion des risques à long terme.
Bien que le contenu du module se concentre principalement sur les impacts au Canada, la nature mondiale des changements climatiques signifie que leurs impacts dans le monde auront probablement des effets indirects sur l’agriculture canadienne par le biais de changements dans les chaînes d’approvisionnement et le commerce mondial3,4.
DonneesClimatiques.ca fournit des données à partir d’un ensemble de 24 modèles climatiques globaux ayant fait l’objet d’une mise à l’échelle statistique et d’une correction de biais à l’aide de l’ensemble de données observées interpolées sur une grille de 10km selon la méthode ANUSPLIN. Par conséquent, seules les températures minimales et maximales et précipitations, ainsi que plusieurs indices climatiques basés sur ces trois variables, sont actuellement disponibles. Les résultats du sondage indiquent que les répondants ont également besoin de renseignements sur le vent, l’humidité du sol et la couverture de neige. Malheureusement, il n’est actuellement pas possible de fournir ces variables sur DonneesClimatiques.ca.
La section Apprendre de DonneesClimatiques.ca présente de plus amples renseignements sur les ensembles de données historiques, sur la prise de décisions à l’aide de scénarios climatiques et sur les gammes de projections climatiques.
De nombreuses décisions agricoles, en particulier celles prises au niveau de la ferme, se prennent sur des échelles de temps plus courtes que les 30 prochaines années. Les prévisions météorologiques saisonnières peuvent être consultées sur le site web Données et scénarios climatiques canadiens. Le site Agroclimat et Guetter la sécheresse fournit une variété d’informations sur les conditions de sécheresse actuelles et historiques à travers le Canada. Le site Agrométéo Québec fournit des informations météorologiques (données en temps réel, prévisions, indices agroclimatiques, modèles) adaptées au secteur agricole du Québec.