Lors de l’élaboration du module Transport de donneesclimatiques.crim.ca, les utilisateurs de données climatiques du secteur des transports ont été consultés. Cela s’est fait à travers un sondage bilingue pour identifier les plus importants impacts sur les transports, les indices climatiques les plus pertinents et les préférences quant à la façon dont les informations climatiques devraient être présentées pour être les plus utiles aux intervenants de ce secteur.
Les versions française et anglaise du sondage ont été envoyées aux experts du secteur à travers le Canada, avec des réponses recueillies entre le 10 décembre 2020 et le 4 janvier 2021. L’équipe de donneesclimatiques.crim.ca a reçu 172 réponses de partout au Canada : 35 francophones et 137 anglophones. Dans l’ensemble, environ 36 % des réponses provenaient équitablement des provinces de l’Ontario, du Québec et de la Colombie-Britannique, tandis que 64 % des réponses provenaient des autres provinces ou territoires.
Les réponses au sondage du module sur les transports indiquent que le sondage a atteint une communauté d’utilisateurs réceptifs avec un intérêt pour les données climatiques disponibles sur donneesclimatiques.crim.ca. Les répondants de partout au Canada représentent un large éventail de professions et de fonctions dans le secteur des transports. De nombreux répondants à l’enquête (65 %) étaient impliqués dans le secteur du transport routier. Ce secteur avait été choisi pour la première série d’études de cas, et correspond donc bien à l’auditoire. Certains indices permettent de croire que le sondage s’est adressé à des professionnels du secteur des transports expérimentés et appropriés qui ont été en mesure de fournir des commentaires précieux.