Introduction
En partenariat avec le réseau AIM (réseau de l’Atlantique pour la gestion des infrastructures), le spécialiste des questions climatiques de CLIMAtlantic pour Terre-Neuve, Sepehr Khosravi, est venu en aide à sept collectivités de l’Ouest de Terre-Neuve pour cerner d’éventuelles conséquences que les changements climatiques pourraient avoir pour elles. Dans le cadre de cette initiative, les résidents locaux ont été invités à échanger leurs points de vue sur la vulnérabilité climatique future et les mesures climatiques qui s’imposent.
Quelles sont les données climatiques utilisées?
En mai 2023, les collectivités de Woody Point, Rocky Harbour et St. Paul’s ont accueilli une série de trois ateliers communautaires au cours desquels on a présenté aux résidents des projections climatiques locales, fournies par Donneesclimatiques.ca. Les projections ont mis en évidence diverses tendances des changements climatiques, telles que l’augmentation des températures au fil du temps, la modification des schémas saisonniers et l’altération de l’intensité et de la fréquence des précipitations. On a discuté des ramifications potentielles des futurs phénomènes météorologiques extrêmes sur les infrastructures des collectivités en soulignant la nécessité de stratégies de préparation et d’adaptation.
Que révèlent les données?
Située dans l’Ouest de Terre-Neuve sur la côte du golfe du Saint-Laurent, la localité de Rocky Harbour a une température moyenne de 5,3 ºC. Dans un scénario de fortes émissions de gaz à effet de serre, cette température pourrait atteindre 6,3 ºC au milieu du siècle, 8,4 ºC vers 2065 et 9,8 ºC à la fin du siècle.
La hausse des températures pourrait se traduire par un plus grand nombre de journées chaudes de plus de 30 °C, voire jusqu’à 29 jours d’ici la fin du siècle. Les hivers pourraient raccourcir, la première gelée d’automne pourrait survenir en décembre au lieu d’en octobre, et la dernière gelée de printemps pourrait se produire à la mi-avril au lieu du début de mai. Il pourrait en résulter environ 256 jours sans gel, contre 173 à l’heure actuelle.
Il pourrait également y avoir davantage de fortes pluies plutôt que de la neige, avec peut-être 13 jours de précipitations de plus par année, cumulant chacun plus de 20 millimètres de pluie d’ici la fin du siècle. De tels changements climatiques pourraient présenter des risques pour les infrastructures telles que les routes, les ponts, les sentiers et les systèmes d’égouts.
À quoi serviront ces données?
Dans les petites localités comme Rocky Harbour, à Terre-Neuve, les changements climatiques affectent les infrastructures et accroissent la vulnérabilité aux catastrophes. Les changements climatiques posent de multiples défis à la localité, tels que des précipitations extrêmes et une diminution du nombre de jours sans gel, ainsi que des températures plus élevées qui introduisent de nouveaux risques. En cas de fortes précipitations, les infrastructures d’assainissement pourraient être débordées, les routes et les ponts pourraient être emportés, et les températures plus élevées pourraient accroître le stress hydrique. En utilisant les informations climatiques, les collectivités peuvent mieux comprendre comment le climat va changer et prendre des décisions en connaissance de cause.
Cette activité de mobilisation communautaire, ainsi que d’autres, a été l’occasion d’informer les résidents locaux sur la manière d’accéder aux données et aux projections locales pertinentes. Les habitants peuvent utiliser les projections pour préconiser des plans d’action et les éclairer.