Nouveau et notable : Projections climatiques pour l’humidex

Projections climatiques pour l’humidex

L’humidex est important pour comprendre comment les conditions météorologiques estivales peuvent avoir une incidence sur la santé humaine en combinant les effets de la température et de l’humidité sur le corps humain. Par conséquent, l’humidex peut nous aider à mieux comprendre ce que nous ressentons réellement lors d’une journée d’été chaude. Lorsque l’humidex est élevé, notre corps a plus de difficulté à se rafraîchir, ce qui peut entraîner un épuisement par la chaleur, voire un coup de chaleur. Alors que la planète continue de se réchauffer en raison du changement climatique, il est essentiel pour les responsables de la santé publique, les planificateurs des mesures d’urgence et tous ceux qui souhaitent rester en sécurité et en bonne santé pendant les événements météorologiques extrêmes de l’été de comprendre comment l’humidex évoluera dans les décennies à venir. Jusqu’à très récemment, les projections de l’humidex n’étaient pas largement disponibles; heureusement, ce n’est plus le cas!

L’indice humidex tel que nous le connaissons aujourd’hui a été développé par le Service météorologique du Canada dans les années 1970 afin de mieux décrire la sensation de chaleur et d’humidité ressentie. Il tient compte à la fois de la température et de l’humidité, car une humidité élevée peut donner l’impression que l’air est plus chaud qu’il ne l’est en réalité.

 

Pour nous aider à mieux comprendre comment l’humidex pourrait évoluer en raison du changement climatique, des chercheurs d’Environnement et Changement climatique Canada ont mis au point un nouvel ensemble de données qui fournit des projections pour le Canada. L’ensemble des données comprend des informations sur le maximum quotidien de l’humidex et trois indices de seuil d’humidex : le nombre annuel de jours quand le maximum quotidien de l’humidex dépasse 30 (jours d’inconfort), 35 (jours de prudence) et 40 (jours d’extrême prudence). Ces différents seuils reflètent le fait que chaque personne réagit différemment à l’humidité, en fonction de l’endroit où elle vit ou de ce à quoi elle est habituée. L’ensemble de données couvre les années 1950 à 2100 et comprend des informations provenant de 19 modèles climatiques différents à une échelle spatiale d’environ 9 sur 11 km.

Jours avec humidex maximal > 35

Cliquez ici pour découvrir cette carte plus en détail.

Ces modèles climatiques font partie de la dernière phase du Projet d’intercomparaison de modèles couplés (CMIP6). Des données pour d’autres variables climatiques issues des modèles du CMIP6 ont été récemment ajoutées à DonneesClimatiques.ca. Tout comme les autres cartes et données du site Web, les données d’humidex sont fournies pour trois scénarios de « trajectoires communes d’évolution socio-économique » (SSP) : SSP1-2.6, SSP2-4.5 et SSP5-8.5.

En savoir plus : que sont les trajectoires communes d’évolution socio-économique (SSP)?

Le nouvel ensemble de données pour l’humidex fournit des renseignements précieux aux décideurs politiques, aux planificateurs et au grand public qui s’inquiètent de l’incidence du changement climatique sur leurs communautés, en montrant des projections sur la fréquence des jours d’inconfort, de prudence ou d’extrême prudence dus à un temps chaud et humide. Les données pour l’humidex sont également importantes pour la santé publique et la planification de l’adaptation au climat, car l’humidex peut être ressenti différemment par différentes populations : par exemple, les personnes âgées et les enfants peuvent être plus vulnérables à des seuils plus bas que la population générale.

L’une des conclusions intéressantes de l’ensemble de données est que de nombreux endroits au Canada connaîtront probablement de plus en plus de « jours d’extrême prudence » chaque année. En outre, de nouvelles régions qui, historiquement, n’étaient pas habituées à être confrontées à des valeurs d’humidex élevées pourraient commencer à en faire l’expérience, en particulier dans le scénario à fortes émissions (SSP5-8.5). Cela signifie que, si les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter, de plus en plus de Canadiennes et de Canadiens connaîtront à l’avenir des conditions météorologiques dangereusement chaudes et humides et que le confort thermique deviendra une question importante qui devra être abordée par les responsables de la santé publique et les planificateurs communautaires dans de nombreuses régions du pays.

Parmi les mesures d’adaptation possibles pour limiter les effets de cette tendance, citons la réduction de la contribution de l’environnement bâti à la chaleur urbaine, l’élaboration ou la mise à jour des plans et des systèmes d’avertissement de chaleur existants, l’adaptation au risque de chaleur chronique et aiguë grâce à de nouvelles stratégies de gestion de la chaleur, l’amélioration de l’accès au rafraîchissement dans les zones touchées et la planification des investissements pour que les villes s’adaptent à un climat plus chaud et plus humide.

Graphique des jours avec humidex > 35 pour Halifax, NS

De manière générale, le nouvel ensemble de données d’humidex constitue une contribution précieuse à la compréhension de l’incidence du changement climatique sur les conditions météorologiques estivales au Canada et sur la santé des Canadiennes et des Canadiens au cours des prochaines décennies. Il fournit des projections détaillées pour différentes régions du pays selon différents scénarios d’émissions de gaz à effet de serre, ce qui nous aide à prendre des décisions éclairées sur la manière de s’adapter au changement climatique et d’en atténuer les effets.

Références

Diaconescu, E., Sankare, H., Chow, K., Murdock, T. Q., et Cannon, A. J. (2023). A short note on the use of daily climate data to calculate Humidex heat-stress indices. International Journal of Climatology, 43( 2), 837– 849. https://doi.org/10.1002/joc.7833