Temps de réalisation
2 min
Transcription
Les centres de recherche climatique dans le monde entier ont élaboré et constamment amélioré les modèles climatiques qui peuvent nous aider à planifier l’avenir. Ces modèles sont fondés sur des principes physiques bien établis qui tendent à produire des résultats uniformes par rapport à leurs tendances et à leur magnitude générale, lorsque le même scénario d’émissions est utilisé.
Toutefois, il existe des différences dans la manière dont chaque groupe de recherche représente certaines caractéristiques importantes de notre climat, les nuages par exemple, qui influent sur la façon dont le climat va réagir à différents scénarios d’émissions. Dans cette optique, les modèles affichent une gamme de résultats et ainsi, il y aura divers avenirs potentiels, même si les modèles utilisent le même scénario d’émissions.
Nous sommes habitués à une telle diversité de possibilités dans d’autres domaines où les résultats de modèles sont utilisés dans la prise de décisions. Par exemple, lorsqu’un ouragan s’approche des continents, la trajectoire prévue est illustrée par un cône qui englobe les multiples prévisions numériques pour la trajectoire de la tempête. En dépit du fait que nous ne pouvons prévoir la trajectoire exacte, les communautés à l’intérieur du cône savent qu’elles doivent être préparées. La disponibilité de diverses possibilités donne la confiance que la population ne sera pas prise au dépourvu.
Dans le même ordre d’idées, les diverses possibilités provenant d’un ensemble de modèles climatiques utilisant de multiples scénarios d’émissions nous donnent confiance dans l’efficacité de notre planification.