Données historiques interpolées sur une grille

Temps de réalisation
2 min

Transcription

Le Canada est vaste, et de nombreuses régions ne disposent pas de stations météorologiques.

Pour obtenir une vue d’ensemble de la météo au Canada, on utilise une méthode appelée interpolation.

L’interpolation commence avec les observations des stations météorologiques. Par exemple, voici la température moyenne enregistrée dans les stations.

Bien qu’il y ait des écarts entre les stations, nous savons que les variables climatiques changent de manière prévisible à travers l’ensemble du paysage. Par exemple, nous savons que les hautes altitudes et les latitudes plus septentrionales sont généralement plus froides. Les scientifiques utilisent ces faits et d’autres pour combler ces écarts et reconstituer les conditions météorologiques passées dans tout le pays.

Ce n’est que dans les années 1950 que le réseau de stations météorologiques du Canada est devenu suffisamment dense pour que les ensembles de données interpolées sur une grille englobent les régions du grand nord. L’outil d’interpolation utilisé ici est appelé ANUSPLIN. La disponibilité de l’information qui provient des stations météorologiques détermine la robustesse des résultats d’ANUSPLIN qui sont plus fiables dans les régions qui disposent d’un plus grand nombre de stations.

Les données d’ANUSPLIN sont accessibles sur Donneesclimatiques.ca. Il faut sélectionner une variable ou un indice climatique et cliquer sur une case de la carte. Sélectionnez « Données observées interpolées », et les données d’ANUSPLIN seront affichées en orange pour la période historique.

Pour toute question concernant la sélection de données climatiques historique, veuillez communiquer avec le Centre d’aide des services climatiques.