Cependant, un lien entre le réchauffement des températures et les précipitations extrêmes fournit un autre moyen d’ajuster les courbes IDF historiques. Ce lien de « mise à l’échelle des températures » est de plus en plus utilisé pour estimer les pluies extrêmes futures au Canada. Il est expliqué dans la norme CSA PLUS 4013 et est utilisé pour établir les estimations des pluies futures pour le Code national du bâtiment du Canada et le Code canadien sur le calcul des ponts routiers.
La mise à l’échelle des températures permet d’actualiser facilement les courbes IDF en fonction des changements climatiques. Toutefois, il faut encore étudier attentivement les incertitudes liées aux estimations des précipitations extrêmes futures. Les projections de changement de la température locale dépendent des émissions futures, des choix de modèles climatiques et de la variabilité naturelle. Aussi, les données IDF historiques qui sous-tendent toute estimation future des courbes IDF peuvent elles-mêmes constituer des estimations de précipitations extrêmes historiques qui sont loin d’être idéales.
Pour ces raisons, les données IDF mises à l’échelle pour tenir compte des changements climatiques fournies sur DonneesClimatiques.ca ont été développées en utilisant un ensemble de modèles climatiques. Les ensembles de données comprennent plusieurs scénarios d’émissions, périodes, percentiles et intervalles de confiance. Des détails sur la méthodologie de mise à l’échelle et un exemple sont fournis ci-dessous.