Pour diverses raisons, les enregistrements des stations météorologiques ne sont généralement pas complets. Les données manquantes peuvent affecter l’utilité d’un ensemble de données de station pour le calcul, par exemple, des moyennes mensuelles et des normales climatiques (moyennes sur 30 ans). Il existe des normes relatives à la quantité de données manquantes autorisées dans les calculs, mais une adhésion rigide à ces normes peut parfois entraîner l’exclusion d’un grand nombre de données, ce qui peut poser un problème, en particulier dans les régions où les données sont rares.
Nous proposons quatre options de données manquantes pour l’analyse des données des stations observées. Elles vous permettent de contrôler la quantité de données manquantes acceptable dans votre analyse personnalisée :
- 5%
- 10%
- 15%
- Paramètres de l’OMM
Pour les options 1-3, le pourcentage de données manquantes autorisé est calculé pour chaque période de l’enregistrement de la station (mois, année ou saison, selon votre choix). Cela signifie que pour les calculs annuels, les valeurs manquantes peuvent être réparties tout au long de l’année ou se produire en une seule fois. Par exemple, si vous sélectionnez l’option 5% de données manquantes, cela signifie que jusqu’à 18 valeurs manquantes seraient autorisées dans une année – elles pourraient être réparties tout au long de l’année ou il pourrait y avoir un mois entier manquant.
Pour l’option 4, les paramètres de l’OMM (Organisation météorologique mondiale), les critères sont appliqués pour chaque mois, que les calculs soient mensuels, saisonniers ou annuels, ce qui rend les calculs de cette option légèrement plus lents que ceux des options 1 à 3. Un mois donné est considéré comme manquant ou invalide si l’un des deux critères suivants est rempli :
- Les observations sont manquantes pendant 11 jours ou plus au cours du mois ;
- Les observations sont manquantes pendant une période de 5 jours consécutifs ou plus au cours du mois.
La présence d’un seul mois non valide dans un calcul annuel ou saisonnier se traduira par une valeur sans données (NaN) dans la sortie.