L’imaginaire collectif a tendance à se figurer les impacts des changements climatiques comme des événements «spectaculaires», tel que l’élévation du niveau de la mer, les incendies de forêt et les phénomènes météorologiques extrêmes. Effectivement, les impacts peuvent se manifester ainsi. Par contre, nous sommes beaucoup moins conscients des effets néfastes de la surchauffe des bâtiments sur la santé, surtout dans un climat nordique comme celui du Canada. Pourtant, en 2018, une vague de chaleur a causé 86 décès excédentaires au Québec, tandis qu’environ 100 décès supplémentaires ont été enregistrés au cours d’une semaine exceptionnellement chaude à Vancouver en 20091. Plus récemment, plusieurs provinces, dont la Colombie-Britannique (C.-B.), l’Ontario et le Québec ont connu une chaleur excessive et des températures records sur une période de cinq jours à la fin du mois de juin 2021. Le coroner en chef de la Colombie-Britannique a attribué 570 des 815 morts subites en Colombie-Britannique au cours de cette période, à la vague de chaleur2.
La climatisation et d’autres formes de refroidissement sont monnaie courante dans de nombreuses régions de l’Ontario et du Québec. Cependant, dans une grande partie du sud de la Colombie-Britannique et du Canada atlantique, le refroidissement mécanique n’a jamais été nécessaire. Plusieurs sont aujourd’hui surpris d’apprendre qu’un tel refroidissement est nécessaire dans ces régions, compte tenu du réchauffement qui s’est produit au cours des dernières décennies. Cela montre comment les changements climatiques peuvent non seulement intensifier des problèmes existants, mais également créer de nouveaux défis auxquels il faut faire face.
Outre les températures records et les vagues de chaleur induites par les changements climatiques, l’augmentation du nombre de jours par année suffisamment chauds pour nécessiter une certaine forme de refroidissement, a déjà un impact sur la santé publique. Une étude récente du Toronto Public Health a révélé que les risques de mortalité commencent à augmenter lorsque les températures dépassent 26 ºC3. Dans le sud de la Colombie-Britannique, ces températures étaient rares il y a 50 ans, mais se produisent maintenant chaque année, en particulier dans les grands centres urbains. Donneesclimatiques.ca peut aider à identifier ces seuils de température clés et où ils sont le plus susceptibles de se produire.
« In Canada, this, you know, northern country, we have a tendency to play down the importance of taking action when the weather is hot. For most people, it’s kind of like, ‘Oh, it’s hot’, and that’s it », explique Magda Szpala, directrice de la durabilité et de la résilience chez BC Housing, l’agence publique responsable de la construction et de la gestion des logements sociaux dans la province.