Ryan Smith et Maginda Magendrathajan, Centre canadien des services climatiques
Les routes, les chemins de fer, les aéroports et les ports maritimes du Canada transportent chaque année des marchandises d’une valeur d’environ 1,2 billion de dollars vers les marchés internationaux. En 2021, ils représentaient plus de 88 milliards de dollars du produit intérieur brut du Canada et employaient plus d’un million de personnes. Le Canadien moyen consacre plus d’argent au transport qu’à toute autre chose, à l’exception du logement même.1 En outre, le transport est essentiel au maintien de la sécurité publique et à la connexion de nos communautés. Les menaces qui planent sur l’infrastructure de transport du Canada sont une menace pour notre mode de vie même.
Les conditions météorologiques extrêmes constituent une menace constante pour le secteur des transports. Les ponts, les autoroutes, les routes d’hiver, les voies ferrées, les routes maritimes et les infrastructures aéroportuaires sont vulnérables aux inondations, à la montée des eaux, aux températures élevées et aux vents violents, pour n’en citer que quelques-unes. À mesure que le climat continue de changer, on prévoit que des phénomènes météorologiques et climatiques plus intenses se produiront plus fréquemment, exposant ces systèmes essentiels, et les personnes qui en dépendent à un risque croissant.2