Contenu du module
Ce module sur la santé a été conçu et développé pour fournir des informations sur les questions prioritaires pour ce secteur liées au changement climatique. Après avoir consulté des professionnels de la santé et des praticiens à travers le Canada, à la fois par le biais d’une enquête et de groupes de discussion, des indices climatiques et des études de cas pertinents ont été identifiés, ainsi que les meilleures façons de présenter l’information climatique, à la fois visuellement et à des fins de téléchargement.
Les événements extrêmes, en particulier la chaleur extrême, ont été identifiés comme ayant les impacts les plus importants sur la santé des Canadiens. C’est pourquoi un certain nombre d’indices climatiques liés à la chaleur sont disponibles sur Donneesclimatiques.ca, ainsi qu’une étude de cas décrivant l’impact des vagues de chaleur dans la province de Québec. Les utilisateurs peuvent étudier comment le nombre de jours où les températures maximales dépassent divers seuils de température pourrait changer à l’avenir en réponse à des augmentations faibles, modérées et élevées des émissions de gaz à effet de serre, et de même pour les nuits tropicales (lorsque les températures minimales ne tombent pas en dessous de seuils de température spécifiés). Étant donné que l’immensité du Canada signifie qu’il n’est pas raisonnable d’essayer de définir un seule indice de canicule qui soit pertinent dans tout le pays, un certain nombre d’indices de canicule peuvent être calculés sur la page Analyser en utilisant des valeurs de seuil de température personnalisées.
Une autre préoccupation croissante en matière de santé publique est l’incidence accrue de la maladie de Lyme, et la possibilité qu’elle se propage davantage au Canada avec le réchauffement du climat. La survie de la tique à pattes noires, principal vecteur de la maladie de Lyme, dépend en partie de la température (accumulation annuelle de plus de 2800 degrés-jours au-dessus de 0°C) et, à mesure que le climat se réchauffe, son aire de répartition devrait s’étendre10. Donneesclimatique.ca fournit cet indice de degrés-jours accumulés et permet ainsi aux utilisateurs de déterminer comment l’aire de répartition de cette tique pourrait changer à l’avenir. L’étude de cas en Ontario ci-jointe détaille également les mesures d’adaptation possibles pour réduire l’exposition aux tiques.
La chaleur extrême et la maladie de Lyme sont également examinées dans une étude de cas résumant un rapport du Conseil de la conservation du Nouveau-Brunswick11 sur les effets du changement climatique sur le bien-être physique et mental des habitants de 16 communautés de cette province. Les effets de la sécheresse sur la santé et le bien-être des polulations dans le sud des Prairies et dans l’intérieur de la Colombie-Britannique sont également décrits dans une étude de cas axée sur ces régions.
Les changements climatiques ont des répercussions non seulement sur la santé des Canadiens, mais aussi sur les systèmes de santé, c’est-à-dire les hôpitaux et les autres infrastructures nécessaires pour fournir des services de santé à la population. Ces systèmes sont également vulnérables aux changements climatiques, non seulement en raison des événements extrêmes, tels que les inondations, les vagues de chaleur et les incendies de forêt, qui ont un impact direct sur leur fonctionnement, mais aussi en raison de l’évolution progressive du climat au fil du temps. Cela aura un impact sur l’efficacité des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, par exemple, qui peuvent être soumis plus fréquemment à des conditions hors de leur plage de fonctionnement nominale. Afin de continuer à fournir des services de santé efficaces, les systèmes de santé devront devenir de plus en plus résilients au changement climatique. Les indices climatiques pertinents et les options permettant d’accroître la résilience des bâtiments face au changement climatique sont examinés dans une étude de cas utilisant des exemples de la Colombie-Britannique12,13.