L’indice normalisé d’évapotranspiration des précipitations (SPEI) est un indice de sécheresse basé sur la différence entre les précipitations (P) et l’évapotranspiration potentielle (PET). Les valeurs négatives (positives) indiquent un déficit en eau (excédent).
SPEI-3 décrit le SPEI du mois sélectionné dans le menu déroulant et des 2 mois précédents. Par exemple, pour consulter les valeurs SPEI de l’été (juin, juillet et août), sélectionnez août dans le menu déroulant. Les valeurs SPEI affichées seront celles d’août, juillet et juin.
La sécheresse peut se produire sur une variété d’échelles de temps et les impacts dépendront de l’étendue et de la durée de la sécheresse. La sécheresse affecte la disponibilité de l’eau, qui est d’une importance particulière pour l’agriculture et la production d’hydroélectricité.
Utilisez l’option du menu Variables pour afficher n’importe quelle période de trois mois pour cet indice. N’oubliez pas de sélectionner le dernier mois de la période de trois mois choisie dans le menu déroulant.