Les données relatives aux changements projetés du niveau de la mer CMIP6 sont disponibles pour chaque décennie entre 2020 et 2100, par rapport aux conditions de 1994 à 2015.
Les données relatives aux changements projetés du niveau de la mer CMIP5 sont disponibles pour 2006 et pour chaque décennie de 2010 à 2100, par rapport aux conditions de 1986-2005.
Projections du changement relatif du niveau de la mer (développées par Ressources naturelles Canada)
Pour aider les Canadiens à planifier, à se préparer et à demeurer résilients face aux changements anticipés du niveau de la mer, Ressources naturelles Canada (RNCan) a élaboré un nouvel ensemble de données sur les niveaux relatifs de la mer actuels et futurs en utilisant les données de la CMIP6. L’ensemble de données fournit des projections sur le changement relatif du niveau de la mer, qui est le changement de la hauteur de l’océan par rapport à la terre et le changement apparent du niveau de la mer subi par les communautés et les écosystèmes côtiers. Il s’agit d’une mesure combinée des changements du niveau des océans dus aux changements climatiques et aux mouvements verticaux des terres, comme décrits ci-dessous.
Pour CMIP6, les projections sont disponibles à une résolution de 0,1° (environ 11 km de latitude, 2 à 8 km de longitude) et pour 2006 et chaque décennie de 2020 à 2100, par rapport aux conditions de 1994 à 2015. Les données sont disponibles pour quatre scénarios d’émissions des trajectoires communes socio-économiques (SSP) (SSP1-2,6, SSP2-4,5, SSP3-7,0 et SSP5-8,5) et pour deux scénarios renforcés.
Pour CMIP5 les projections sont disponibles à une résolution de 0,1° (environ 11 km de latitude, 2 à 8 km de longitude) et pour 2006 et chaque décennie de 2010 à 2100, par rapport aux conditions de 1986 à 2005. Les données sont disponibles pour les trois scénarios d’émissions des voies de concentration représentatives (RCP) (RCP 2.6, RCP 4.5, RCP 8.5) et pour un scénario renforcé.
Utiliser les données relatives à l’élévation du niveau de la mer avec d’autres types de données
Lorsqu’elles sont combinées avec d’autres types de données telles que l’estimation des ondes de tempêtes, des vagues, des marées et d’autres mouvements de terrain verticaux à l’échelle locale, tels que l’affaissement des deltas fluviaux, ces données relatives au niveau de la mer devraient contribuer de manière significative, à l’évaluation du risque d’inondations côtières et à la prise de décision en matière d’adaptation.
Le changement relatif au niveau de la mer varie considérablement selon l’endroit où vous vivez au Canada
Le changement relatif au niveau de la mer le long des côtes du Canada varie considérablement d’un endroit à un autre et peut différer considérablement du changement anticipé du niveau de la mer mondial moyen. Certaines côtes canadiennes de l’Atlantique peuvent s’attendre à une élévation relative du niveau de la mer plus importante que l’élévation mondiale anticipée. À l’inverse, d’autres régions côtières canadiennes, où les terres s’élèvent plus rapidement que l’océan, comme la baie d’Hudson et une grande partie de l’archipel arctique canadien, peuvent s’attendre à une baisse relative du niveau de la mer.
Orientations sur les scénarios d’émissions
CMIP6
Des estimations de données sont disponibles pour quatre scénarios d’émissions (SSP1-2,6, SSP2-4,5, SSP3-7,0 et SSP5-8,5) tels qu’ils figurent dans le sixième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC AR6). Pour chaque scénario, des estimations inférieures, médianes et supérieures du changement relatif du niveau de la mer sont fournies, correspondant aux 17e, 50e et 83e centiles de l’ensemble complet des modèles climatiques globaux. Deux autres scénarios renforcés, décrits ci-dessous, sont également disponibles. Toutes les projections sont basées sur les changements du bassin océanique qui sont extrapolés au littoral (ce qui n’inclut pas la modélisation explicite des effets des eaux peu profondes).
Deux scénarios à faible probabilité et à impact élevé sont présentés. Le premier est basé sur les projections CMIP6 à faible degré de confiance qui intègrent des informations supplémentaires sur la stabilité de l’inlandsis antarctique. Cette projection se situe au-dessus de l’enveloppe supérieure du scénario SSP5-8,5. Le deuxième est basé sur une approche de Van de Wal et al, (2022) qui a été développée conjointement par des scientifiques et des praticiens en combinant des preuves physiques et des approches actuellement utilisées dans des environnements politiques. Ce scénario équivaut au 98,33e centile des projections de confiance moyenne. Ces deux points de grille sont accessibles via les tracés de séries temporelles que les utilisateurs reçoivent lorsqu’ils sélectionnent un point de grille sur la carte.
CMIP5
Des estimations de données sont disponibles pour trois scénarios RCP : RCP 2,6 (faible), RCP 4,5 (moyen) et RCP 8,5 (élevé) – comme indiqué dans le cinquième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC AR5; Church et al., 2013a, b). Pour chaque scénario, des estimations inférieures, médianes et supérieures du changement relatif anticipé du niveau de la mer sont fournies, correspondant aux 5e, 50e et 95e centiles de l’ensemble complet des modèles climatiques mondiaux. Un scénario renforcé supplémentaire est également disponible, décrit ci-dessous. Toutes les projections sont basées sur les changements du bassin océanique qui sont extrapolés au littoral (ce qui n’inclut pas la modélisation explicite des effets des eaux peu profondes).
Dans le cas d’une faible tolérance au risque et pour des périodes de projet s’étendant au-delà de 2100, il serait prudent d’envisager le scénario renforcé décrit ci-dessous. Le scénario renforcé ajoute 65 cm supplémentaires d’élévation du niveau mondial de la mer à la projection médiane du scénario climatique le plus élevé (RCP8.5) pour 2100. Ces 65 cm représentent une contribution supplémentaire potentielle de la calotte glaciaire antarctique.
Pour les décisions à long terme qui peuvent être influencées par les changements du niveau de la mer, un principe de précaution indiquerait l’utilisation des valeurs les plus élevées du scénario d’émissions le plus élevé . Dans le cas d’une faible tolérance au risque et pour des périodes de projet s’étendant au-delà de 2100, il serait prudent d’envisager les scénarios renforcés décrits ci-dessus. Dans d’autres situations, l’utilisation de valeurs de niveau de la mer plus élevées ou plus faibles, ou d’une gamme de changements projetés du niveau de la mer, peut être plus appropriée. Pour des conseils techniques détaillés sur l’utilisation des projections du niveau de la mer, voir Relative sea-level projections for Canada based on the IPCC Fifth Assessment Report and the NAD83v70VG national crustal velocity model (James et coll., 2021) et GEOSCAN pour la publication complète et les données.
En savoir plus sur cet ensemble de données
Les changements projetés du niveau de la mer dans cet ensemble de données comprennent les effets des changements dans la perte de masse des glaciers et des calottes glaciaires, l’expansion thermique des océans, l’évolution des conditions de circulation océanique et les changements d’origine humaine dans le stockage de l’eau dans les terres, comme le résume le GIEC AR6. Un nouveau modèle de mouvement des terres élaboré par le Service géodésique canadien (Robin et al., 2020 ; Service géodésique canadien, 2019) a été intégré aux données pour remplacer les valeurs de mouvement des terres moins précises utilisées par le GIEC AR6.
Le mouvement terrestre vertical au Canada résultent en grande partie du chargement et du déchargement de la surface de la terre par les nappes glaciaires. Au cours de la dernière période glaciaire, qui s’est achevée il y a environ sept mille ans, une grande partie du Canada était recouverte d’épaisses couches de glace qui pesaient sur la surface de la Terre. Dans les profondeurs de la Terre, la roche a cédé et s’est écoulée, et les terres situées sous la glace ont été poussées vers le bas. Sur les bords des nappes glaciaires, les terres ont été poussées vers le haut. À la suite de l’amincissement et du retrait de ces nappes glaciaires, les terres poussées vers le bas ont commencé à s’élever, tandis que les terres soulevées ont commencé à s’enfoncer, un processus qui se poursuit encore aujourd’hui. Les effets tectoniques à l’origine des tremblements de terre et l’affaissement des terres provoqué par la compaction des sédiments dans les deltas côtiers peuvent également générer des mouvements verticaux qui contribuent à la variation relative du niveau de la mer, mais ces effets ne sont pas pris en compte dans ces projections.
Il convient de noter que le modèle de vitesse crustale utilisé pour les données sur le changement relatif du niveau de la mer disponibles sur Donneesclimatiques.ca est basé sur des mesures du mouvement des terres effectuées sur le substratum rocheux. Par conséquent, le modèle de vitesse crustale ne tient pas compte des effets locaux de subsidence et de compaction dans les endroits où l’on trouve une épaisse séquence de sédiments non consolidés, c’est-à-dire les grands deltas comme ceux qui se trouvent à l’embouchure du fleuve Fraser et de la rivière Mackenzie (James et al, 2021). Par conséquent, les projections du niveau de la mer dans ces endroits doivent être ajustées pour incorporer, si elles sont disponibles, les connaissances locales du mouvement vertical des terres. C’est la raison pour laquelle les données sur le mouvement vertical des terres provenant du modèle de vitesse de la croûte terrestre utilisé pour le changement du niveau de la mer sont fournies. Cela permettra aux utilisateurs d’éliminer les effets des mouvements verticaux des terres tels que calculés dans le modèle de vitesse de la croûte terrestre des données du changement du niveau de la mer trouvées sur Donneesclimatiques.ca en vue de les remplacer par des valeurs basées sur d’autres sources de connaissances locales des mouvements verticaux des terres.
Références
- Canadian Geodetic Survey. (2019). NAD83(CSRS) v7. https://webapp.geod.nrcan.gc.ca/geod/tools-outils/nad83-docs.php
- Church, J.A., P.U. Clark, A. Cazenave, J.M. Gregory, S. Jevrejeva, A. Levermann, M.A. Merrifield, G.A. Milne, R.S. Nerem, P.D. Nunn, A.J. Payne, W.T. Pfeffer, D. Stammer and A.S. Unnikrishnan, 2013a. Sea Level Change. In: Climate Change 2013: The Physical Science Basis. Contribution of Working Group I to the Fifth Assessment Report of the Intergovernmental Panel on Climate Change [Stocker, T.F., D. Qin, G.-K. Plattner, M. Tignor, S.K. Allen, J. Boschung, A. Nauels, Y. Xia, V. Bex and P.M. Midgley (eds.)]. Cambridge University Press, Cambridge, United Kingdom and New York, NY, USA.
- Church, J.A., P.U. Clark, A. Cazenave, J.M. Gregory, S. Jevrejeva, A. Levermann, M.A. Merrifield, G.A. Milne, R.S. Nerem, P.D. Nunn, A.J. Payne, W.T. Pfeffer, D. Stammer and A.S. Unnikrishnan, 2013b. Sea Level Change Supplementary Material. In: Climate Change 2013: The Physical Science Basis. Contribution of Working Group I to the Fifth Assessment Report of the Intergovernmental Panel on Climate Change e [Stocker, T.F., D. Qin, G.-K.
- Plattner, M. Tignor, S.K. Allen, J. Boschung, A. Nauels, Y. Xia, V. Bex and P.M. Midgley (eds.)]. Available from www.climatechange2013.org and www.ipcc.ch.
- James, T.S., Robin, C., Henton, J.A., and Craymer, M., 2021. Relative Sea-level Projections for Canada based on the IPCC Fifth Assessment Report and the NAD83v70VG National Crustal Velocity Model; Geological Survey of Canada, Open File 8764, 1 .zip file, https://doi.org/10.4095/327878
- Robin, C.M.I., Craymer, M., Ferland, R., James, T.S., Lapelle, E., Piraszewski, M., and Zhao, Y., 2020. NAD83v70VG: A new national crustal velocity model for Canada; Geomatics Canada, Open File 0062, 1 .zip file, https://doi.org/10.4095/327592
- van de Wal, R. S. W., Nicholls, R. J., Behar, D., McInnes, K., Stammer, D., Lowe, J. A., et al. (2022). A high-end estimate of sea level rise for practitioners. Earth’s Future, 10, e2022EF002751.